Médiation Particuliers
Les entreprises et les relations professionnelles n’ont pas le monopole des conflits : le cercle familial, les relations de voisinage sont souvent le lieu d’affrontements d’où personne ne sort gagnant. Sophie Condaminet, médiateur à Auxerre, crée les conditions propices à un dialogue apaisé, seul capable d’amener à une sortie de crise bénéfique à tous et à chacun.
« Les conflits familiaux – entre conjoints, entre parents ou beaux-parents et enfants, entre frères et sœurs – et de voisinage sont malheureusement extrêmement communs et partagent souvent des causes identiques : refus d’écouter les arguments de l’autre, mauvaise perception des torts et des souffrances générées au fil du temps, impossibilité de dialogue et refus de toute concession qui passerait pour une capitulation et une défaite. Ou du moins ce que l’on croit tel. Les moments de séparation et les successions après le décès d’un proche sont également des occasions d’affrontements qui peuvent amener à des débordements – au minimum verbaux.
Je fais en sorte, par la rencontre individuelle des personnes en conflit, de comprendre la situation et d’amener chacun à exposer ses griefs et à en mesurer la gravité – ou l’absence de gravité. Je suis particulièrement attentive à ce que la langue et le vocabulaire ne soient pas des obstacles à la compréhension et au dialogue.
Je suis, par contrat et par respect de la déontologie des médiateurs, impartiale, et je ne cherche en aucun cas à influencer telle ou telle partie. Comme dans les conflits en entreprise, mon rôle consiste à permettre l’écoute, la compréhension et le dialogue, dans une ambiance apaisée. La recherche des origines du conflit permet souvent de mettre au jour les responsabilités de chacun dans la crise du moment. La sérénité revenue est le signe d’une réussite de mes interventions. »
Sur le département de l’Yonne et au-delà, Sophie Condaminet intervient dans les conflits familiaux à la demande des intéressés et recherche, en tant que médiateur, à rétablir une forme d’harmonie dans des relations humaines perturbées, parfois de façon grave, profonde et ancienne. L’explicitation des motifs est la première marche vers la résolution de la crise. Consultez-la : les tarifs pratiqués sont accessibles au plus grand nombre et les entretiens débordent souvent du cadre horaire initialement imparti.